272
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Détails de Ia bordure
de la tapisserie de Carel van Mander
reproduite à la page 269
Chrétien vatvBrustom, parent de Bernard, travaillait de 1629 à 1657. ■
La famille van den Hecke compte, au xvii- siècle, de nombreux re­présentants. D'abord Jean, doyen du métier au moment de sa mort, en 1633; ensuite François, nommé doyen en 1640, puis tapissier de la cour en 1660. On connaît de lui une Histoire de Samson, en quatre pièces, et les sept panneaux du Triomphe de la religion, de la col­lection de Berwick, peut-être d'après Rubens.
Jean - François van den Hecke, fils de François, possédait, vers 1676, un des ateliers les plus occupés du pays. Vingt-un métiers et soixante-trois tapissiers étaient placés sous sa direction. Il a signé des initiales I. F. V. H. plusieurs pièces du Triomphe de l'Église et des copies de l'Histoire d'Alexandre, de Charles Le Brun, dont un exemplaire se voit chez M. Éd. André.
Antoine van den Hecke meurt en 1689, avant son frère Jean-François.
La famille cles Leyniers ne le cède pas, en nombre et en importance, à celle dont on vient de parler. Voici la liste des principaux membres de cette dynastie : Gaspard, un des tapissiers les plus occupés de son temps, frère du teinturier Daniel Leyniers, dont il a été parlé plus haut ; il meurt le 26 octobre 1649, âgé de soixante-treize ans. Son fils Everard, né en 1597, prolonge sa carrière jusqu'à plus de quatre-vingts ans et cesse.